Documents : Histoire de Langres et ses environs

Extrait d'un recueil de notes nommé Histoire de Langres et des environs,comprenant un essai de l'histoire générale de Neuilly (tome 13), ecrit le 04 juin 1862

13 juin 2008

CHAPITRE IX - Productions Du Régne Animal

PRODUCTIONS DU RÈGNE ANIMAL

Parmi les animaux domestiques, figurent : le cheval de race commune, l’âne et le mulet, très rare, le bœuf et la vache, la chèvre, peu répandue, le mouton, le porc, le chien, le chat, le lapin à poil soyeux et le cochon d’Inde.

Le canton est si bien boisé qu'il renferme beaucoup d'animaux sauvages, tels que : le sanglier, le loup, le renard charbonnié à queue noire, le blaireau, la loutre (rare), la marte, très rare, le putois, la fouine , la belette, l'écureuil ( peut être inconnu), rare, le campagnol, le lérot?, le mulot, la taupe, la musaraigne, le hérisson commun, le rat, la souris depuis 1730, époque de son apparition en France, et la chauve-souris ; peut être quelques chats sauvages.

Le gibier quadrupède nous offre : le sanglier, le cerf, (ou en a pris un à Neuilly en 1848), le Chevreuil, moins rare, le lièvre, très répandu ; mais le lapin de garenne est inconnu en terriers à l'état sauvage ; on en élève comme le lapin à duvet.

Oiseaux domestiques ou de basse-cour. On élève des oies, des poules, des coqs, des canards, des dindons quelquefois, des pigeons.

Parmi les oiseaux de proie : la buse, la sous-buse, l'oiseau de St Martin, la cresserelle, l'épervier, le hobereau, le tiercelet, le gerfaut, le buzard, l'émérillon commun, la chouette, l'effraie, la hulotte, le chat-huant, le corbeau, la pie, dite vulgairement l'agace, la corneille, la pie-grièche, le geai, l'écorcheur, le coucou.

D'autres espèces d'oiseaux ne sont pas moins répandues ; tels sont : le ramier, la tourterelle, la perdrix grise, le râle, la caille, l'aleyon ou pique-véron, la huppe, le grimpereau, le pic-vers, la sistelle, l'engoulevent, le cabaret ou linotte de vigne, quatre sortes de mésanges, de lavandière, la bergeronnette jaune, le troglodyte, le rossignol, la fauvette bec-figues, le rossignol de muraille, l'epeiche ou cul-rouge, le cul-blanc, le moteux, le traîne-buisson, , le bruant, la linotte, le proyer, le friquet, hoche queue, le bouvreuil, le verdier, le merle, le mauvis, le draîne, la grive, la perdrix, le loriot, le moineau, l'hirondelle ou martinet, l'étourneau d'eurapi, le gros-bec, le pinson, le chardonneret, l'alouette, le roitelet, le pipi, le boeuf ou pouillot, le traquet, moineau bartavelle rare ; l'hiver amène des plouviers, des vanneaux, des morillons, des oies sauvages, le canard sauvage, la poule d'eau, la morelle et le râle d'eau, sont les principales espèces aquatique.

Quant aux oiseaux de passage, nous citerons : l'aigle, l'autour, le buzard, la bécasse, la bécasine, la grue, la cigogne, l'hirondelle de mer, le pinson des ardennes, le pluvier, le rouge-gorge, la sarcelle, le torcal, le tarin, le vanneau, le héron, le butor, le courlis. Les grandes espèces aquatiques ne s'y arrêtent pas. L'hiver amène les mésanges du N. de l'Allemagne, le pinson des Ardenne, le pinson de neige et autres espèces inconnues ici.

En fait de reptiles, nous n'avons que la couleuvre à colliers, le colubes austriacu ou lisse, sans venin, l'orvet ou serpent de ver, très commun, la vipère-aspic, rare, mais venimeuse, qui met bas jusqu'à 15 à 20 petits en été ; c'est Virey qui dit l'avoir rencontrée dans le canton de Varennes, la grenouille rousse, la grenouille verte, les crapauds de toute sorte, la raine verte, la salamandre palmipède, dans les eaux dormante, et la salamandre à crète.

Viennent ensuite les poissons. Il y a des truites ( peut être le saluro-fario) l'anguille, le brochet, la carpe, le barbeau, des tanches dans l'Amance, beaucoup de meuniere (eyprut dabula), de vairon, de gardon, de loche, de lottes recherchées ; on trouve encore et surtout des épinoches, des goujons, des montelles, des barbottes, des chabots, des écrevisses, autrefois trés communes, aujourd'hui rares ; on en a vu d'énormes en Vivey. Dans les eaux stagnantes vivent surtout des anadontes, l'unio littoralis, l'unio pictorum, des dragonneaux ou jardium aquaticum, dans les marécages les sangsues communes (beaucoup en Vaucoulon, des plamaires, des lombries tubicolor. Ajoutons la limace, le limaçon, l'escargot, dont on recueille quelquefois des quantités énormes, et l'araignée.

La liste des insectes serait la plus longue de toutes, si on pouvait les nommer tous ; Bornons-nous aux indications suivantes. Le canton de Neuilly l'Evêque ne renferme aucun insecte venimeux ; on y trouve peu de coléoptères, on cite le curabe et de nombreuse tribus herbivores, entre autres les scarabéidès, les cérambyines, les chrysomètes, les brucher et les lépidoptères nocturnes. Viennent ensuite les lucanes, les mélolonthes, les cancharides, les lymexylons, plusieurs mycétophages diapères et de nombreux bolétophages, etc. On connaît les bruches des pois, les attélabes et les rynchites de la vigne, la calandre du blé, divers cerambyx, galéruques et endomyques, coléoptères du Bassigny ; beaucoup de grillons et de courtillières, de criquets ; moins de sauterelles, mais quantité de guêpes , de frelons et de crabons. Dans certaines années, on voit d'innombrables tipules, mouches à siles, empis, taon, cousins etc.

Terminons par le Xylocopes ou perce-bois, les chenilles, si désastreuses, les hannetons, les fourmis, les charançons, la coccinelle ou bête à bon dieu, l'altise des crucifères, et enfin, l'industrieuse abeille, qui est très répandue, et que l 'on élève pour son miel, plutôt que pour sa cires.

Mon petit mot :
Sur la partie poissons, je n’ai pas pu vérifier la bonne traduction de certains noms, n’ayant pas de livres adaptés.

Pour les insectes, les reptiles et sur les oiseaux de passage, idem, mes livres ne suffisent pas pour certains noms.

Sur le reste de la partie des oiseaux, je possède un vieux livre de 1925 de C Frionnet professeur de sciences naturelles, nommé « Les oiseaux de Hte Marne »

Certain nom comme la musareigne , je l’ai ai écrit comme il est sur le livre.

Sous buse = Busard-Circus Cyaneus (L.)

Hobereau = Faucon - Falco Subbuteo (L.)
Cresserelle = Faucon - Cerchneis Tinunculus(L)


Tiercelet = Faucon cresserelle ou Epervier ordinaire - Cerchneis Tinnunculus (L) - ou Accipiter nisus (L). Les deux on Tiercelet comme nom familier.

Gerfaut ???

Emérillon commun =Faucon Emerillon - Falco Oesalon
effraie = Chouette

Chat Huant = Chouette Hulotte
Ecorcheur = Pie Grièche écorcheur

Alcyon = Martin Pêcheur

Engoulevent : Caprimulgus europœus (L)(sur mon livre )et qui devient europaeus

Cabaret = Sizerin cabaret-Acanthis linariar (L)
Linotte de vigne = linotte ordinaire - Acanthis cannabina (L)

Lavandière = Bergeronnette grise

épeiche = Pic épeiche

Cul Rouge = Rouge Queue

Traine Buisson = Accenteur Mouchet - Accentor modularis (L)

Proyer = Bruant proyer - Miliaria calandra (L.)

Friquet = Moineau

Hoche queue = Bergeronette grise - Motacilla alba (L.)

Maurvis = Mauvis - Turdus iliacus ( sorte de grive)

Draine = ?

Boeuf = Roitelet triple Bandeau - Reglus Ignicapillus

Traquet = Traquet rubicole - Pratincola rubicola (L.)

Torcol = Torcole - Jynx torquilla (L.) (ordre des Pici)

Tarin = Verdier - Chloris chloris

Butor ??