Documents : Histoire de Langres et ses environs

Extrait d'un recueil de notes nommé Histoire de Langres et des environs,comprenant un essai de l'histoire générale de Neuilly (tome 13), ecrit le 04 juin 1862

26 novembre 2005

Chapitre III - Montagnes, Collines et Vallées

Montagnes, collines et Vallées.

- Buffon dit, sans ses époques de la nature, que Langres est la plus haute ville de France. Cela n'est vrai que pour la ville du centre, car sur les Alpes, les Pyrénées ou le Jura, il y en a de trois fois plus élevées. Mais le plateau de Langres n'en reste pas moins le plateau dominant de l'intérieur du royaume et ce qui le prouve d'une manière évidente, c'est qu'il en sort des eaux qui se deversent dans toutes les directions. Ainsi, la Marne afflue vers la Manche, la Meuse vers l'Océan ou mer du Nord, et Amance affluent de la Saône, vers la Méditerranée.

- Neuilly-l'Êveque est entouré d'une ceinture de collines qui forment précisément, avec le reste du Canton, la partie la plus élevée du plateau de Langres, puisque c'est des environs de son territoire que sourdent les cours d'eau que je viens de nommer.

- A la hauteur de ce canton, se détachent une suite de petites montagnes, ou de collines boisées qui prennent le nom de monts de l'Argonne et qui ne quittent le département qu'au N.E de St Belin. Plus loin, elles vont se réunir et se confondre avec les Vosges. Ce sont les plus hautes de l'arrondissement de Langres, et même du département de la Hte Marne.

Le Canton de Neuilly offre plusieurs vallées ou arrière-vallées, qui dépendent presque entièrement du versant de la Marne. On distingue, entre autres :
1°- l'arrière vallée du Poiseul ou Val de Gris, qui relève de la rive droite de la vallée centrale de la Marne ;
2°- le Vallon du Petit Lyé ou Vannory, au milieu duquel se trouve le village d'Orbigny-au-Val ;
3°- la petite valléede l'Etang, qui est traversée par la rivière de Changey, et qui présente un aspect charmant, un site vraiment délicieux;
4°- enfin, la vallée de l'Amance, une des plus remarquables du département, mais qui n'a, pour ainsi dire, rien dans le canton de Neuilly;
5°- nous pourrions encore ajouter la vallée de la Treire, dépendant de la rive droite de la Marne, et dont la principale partie se trouve dans le canton de Nogent

10 novembre 2005

Chapitre II - Composition du sol, géologie

Composition du Sol, Géologie.


- Le sol de Neuilly, comme celui de presque tout le département, appartient à cette variété du terrain jurassique que les géologues appellent terrain eolitique. Il se compose de calcaire marneux et argileux, et forme un sol assez fertile, mais qui a besoin d'être mis en jachère tous les ans, et d'être amendé avec du fumier. Le terrain jurassique est celui du premier étage et comprend surtout des argiles, des marnes et des calcaires ; on exploite les premières pour la brique et la tuile.
- On rencontre beaucoup de calcaire sur la plus grande partie de cet étage inférieur du Jura ; on distingue entre autres, le calcaire à entroquer et celui de la grande éolithe. Parmi les coquillages pétrifiés, on peut citer dans nos cantons : les ammonites , les térébratules , dites vulgairement poulettes ou poujeuttes, les peignes, les turbos, les pholodonnies, les bélemnites, les canaliculées, les pentacrinites pentagonales, et les gryphées délatées. Les couches de calcaire inférieur à plénoy et dans les villages voisins renferment des ammonites énormes, quelquefois de 70 centim. de diamètre; les belemmites sont plus rares, et les os pétrifier (ossement fossiler), également.
- La partie N.E. de la France, qui occupe le dept. de la haute Marne, est la plus exposée aux tremblement de terre. Pour ce qui est de Neuilly et de son canton ils en ont éprouvé plusieurs, comme les environs de Langres, les recherches que j'ai faites à cet égard m'ont permis de dresser le tableau suivant :

-1682- 12 mai (13 mai ) 2h du matin. Violente secousse de tremblement de terre qui bouleverse tout le Bassigny et se fait ressentir surtout à Remiremont, et à Plombières ou elle renverse des maisons.
(Bourgogne, lyonnais, Paris, Vosges - 01 juin Lyon)
-1780 - 31 8bre à 3h 5 et à 4h du matin, secousse forte ressentie à Bourbonne les Bains (à Dijon, à Vesoul) et dans les environs et sans doute dans quelques parties du canton de Neuilly.
- 1783 - 06 jan à 9h 54 mn du matin. Forte secousse qui s'étend sur la Hte Marne, Saône et Loire, et la Côte d'Or. Dans le Bassigny, elle était accompagnée de bruits semblables au roulement des voitures, mais elle n'a duré que quelques secondes.
-1535 - 10 Nov. On éprouve à Langres et dans les environs un Ouragan pluvieux, suivi d'un tremblement de terre qui jette l'épouvante parmi les habitants.
-1549 - 29 Sept. Une violente secousse de tremblement de terre se fait sentir dans nos contrées et causes de grandes alarmes.
-1784 - 29 Nov. Tremblement de terre dans la Hte Marne, sans autres renseignements, les Vosges, le B.Rhin, et le Dauphiné.
- 1820 - Août Virey mentionne un tremblement de terre à Hortes après le coucher du soleil ; une explosion lointaine se fit entendre et ébranla subitement le sol ; on n'a pas appris qu'il ait eu lieu ailleurs.
- 1810 - 16 Mars. A 7 heures du soir, Langres et les environs éprouvent une légère secousse, qui se manifeste du N au S ; on l'éprouve à Is sur Tille, à Selongey.
- 1811 - 16 Mai. A Langres, un globe de feu traverse l'atmosphère à 8h ¼ du soir (Journ. de méd. de Paris, 2,23)
-1755 13 Déc ? 2h 30 soir Bour. Fran.Compté Alsace
- 1154 : ou 56 . 15 fév Bourgogne.-
-1155. 18 jan. idem renv. des édifices
-1157 ? 1216. 03 Mars idem
-1233. ? 1584 01 Mars midi V Dauph. Bourg.
- 1118 03, Jan 5h soir

07 novembre 2005

Chapitre I

Suite (2)

A la fin du livre il est écrit "Copie autographe de M FRIONNET médecin à Neuilly l'Evêque, mon père bien aimé. Signé F Asclépiades (H-J Frionnet)

Ici commence la transcription du manuscrit :

Plan de Neuilly L'Evêque de 1834



I Partie
Histoire Physique, statistique et topographique
Chapitre 1
Situation, limites étendue du Canton et de la commune.
- Neuilly l'Evêque est un bourg du Bassigny selon l'opinion commune, et dans l'ancienne Champagne. Il forme aujourd'hui le centre de l'un des 28 cantons du département de la Hte Marne. Il est à environ 13 km N.O de Langres, et à 2 km S.E de la route de Châlon sur Saône à
Sarreguemines, laquelle passe sur son territoire.
- D'après la grande carte de Cassini, exécutée de 1750 à 1789 et comprenant 173 feuilles, on connaît la plupart des particularités de son territoire et de celui de son canton, qui se trouve en entier sur la feuille N° 113. Mais des détails les plus précieux se tirent surtout de la nouvelle carte du " génie" ou du dépôt de la guerre, à laquelle le gouvernement fait travailler depuis 1818. d'après cette carte, Neuilly est situé par 47° 56' 11'' de latitude septentrionale, c'est-à-dire à 0° 4' 18'' plus au N que Langres(ce qui fait environs 88 mètres) et par 3° 6' 55'' de longitude orientale du meridien de Paris, ce qui donne 7' ou environ 8200m plus l'E que Langres.
- Le canton de Neuilly n'est malheureusement pas en entier sur la même feuille ; la principale partie se trouve sur le N° (Langres) l'autre, c'est-à-dire l'occidentale, sur le N° (Chaumont) . Quoi qu'il en soit, ce canton est borné au N. par ceux de Montigny le Roi et de Nogent le Roi (celui-ci fait partie de l'arrondissement de Chaumont) ; à l'O. par celui de Langres ; au S. par le même et par celui du Fayl Billot ; et à l'E. par celui de Varennes et une partie de celui de Montigny-le-Roi.
- Ainsi limité, notre canton à environ 18 182 hectares de superficie, et 72 kilomètres de contour, à savoir : environ 13 sur le canton de Nogent ; 28 sur celui de Langres ; 5 sur celui de Fayl Billot ; 11 sur celui de Varennes ; et 15 sur celui de Montigny. Enfin on lui donne 26Km dans sa plus grande longueur, de Montlandon à Rolampont ; et 11 seulement dans sa plus grande largeur de Bannes à Bonnecourt. Paris est plus étendu.
- Quant au territoire de la commune même de Neuilly, il occupe le centre du Canton, entre les territoires communaux de Bonnecourt, de Frécourt et de Dampierre, au N. ; de Changey et de Bannes, à l'O. ; d'Orbigny au Val et D'Orbigny au Mont, au S. ; enfin, de Poiseul , à l'E. La surface totale de ce territoire a été cadastrée en 1834 à 237 581 ares 20 centiares.
- Neuilly est dans une situation pittoresque vu des hauteurs du bois de Saliquant, il offre un aspect tout particulier. Il apparaît comme jeté au milieu de vastes prairies, abondamment arrosées et ceintés de collines boisées ou de coteaux cultivés. Les rues principales forment une espèce de croix, au centre de laquelle surgit et domine l'église avec son haut clocher.
- Le canton de Neuilly comprend 18 communes, dont voici les noms : Bannes, Bonnecourt, Celsoy, Changey, Charmes, Charmoilles, Dampierre, Frécourt, Lannes, Lecey, Montlandon, Neuilly, Orrbigny au Mont, Orbigny au Val, Plesnoy, Poiseul, Rolampont, Tronchoy.
Fin du premier Chapitre. Le suivant est sur le sol et la Géologie.

06 novembre 2005

Blog sur l'Histoire de Langres et ses environs

Bonjour
Je suis Dominique (f) et
Je voudrais faire partager un recueil de notes manuscrites récupéré chez la marraine de ma mère, (décédée il y a + 35 ans). Il est intitulé "Histoire de Langres" tomes 13. Où sont les autres ??? Le 23 est en latin, je vais donc m'occuper du tome 13. On y parle de Neuilly l'Evêque. Il y a également à la fin, de nombreuses pages dénommées "Patois de Neuilly " Je pense mettre des extraits les plus intéressants.

Description:

Le tome 13 est :
HISTOIRE
Physique, Civile, Religieuse et littéraire de Neuilly-L'Evêque et du canton dont il est le chef-lieu
---------------------------
La page liminaire comme elle se présente sur le livre.
04 Juin 1862