Chapitre I
Suite (2)
A la fin du livre il est écrit "Copie autographe de M FRIONNET médecin à Neuilly l'Evêque, mon père bien aimé. Signé F Asclépiades (H-J Frionnet)
Ici commence la transcription du manuscrit :
Plan de Neuilly L'Evêque de 1834
A la fin du livre il est écrit "Copie autographe de M FRIONNET médecin à Neuilly l'Evêque, mon père bien aimé. Signé F Asclépiades (H-J Frionnet)
Ici commence la transcription du manuscrit :
Plan de Neuilly L'Evêque de 1834
I Partie
Histoire Physique, statistique et topographique
Chapitre 1
Situation, limites étendue du Canton et de la commune.
- Neuilly l'Evêque est un bourg du Bassigny selon l'opinion commune, et dans l'ancienne Champagne. Il forme aujourd'hui le centre de l'un des 28 cantons du département de la Hte Marne. Il est à environ 13 km N.O de Langres, et à 2 km S.E de la route de Châlon sur Saône à
Sarreguemines, laquelle passe sur son territoire.
- D'après la grande carte de Cassini, exécutée de 1750 à 1789 et comprenant 173 feuilles, on connaît la plupart des particularités de son territoire et de celui de son canton, qui se trouve en entier sur la feuille N° 113. Mais des détails les plus précieux se tirent surtout de la nouvelle carte du " génie" ou du dépôt de la guerre, à laquelle le gouvernement fait travailler depuis 1818. d'après cette carte, Neuilly est situé par 47° 56' 11'' de latitude septentrionale, c'est-à-dire à 0° 4' 18'' plus au N que Langres(ce qui fait environs 88 mètres) et par 3° 6' 55'' de longitude orientale du meridien de Paris, ce qui donne 7' ou environ 8200m plus l'E que Langres.
- Le canton de Neuilly n'est malheureusement pas en entier sur la même feuille ; la principale partie se trouve sur le N° (Langres) l'autre, c'est-à-dire l'occidentale, sur le N° (Chaumont) . Quoi qu'il en soit, ce canton est borné au N. par ceux de Montigny le Roi et de Nogent le Roi (celui-ci fait partie de l'arrondissement de Chaumont) ; à l'O. par celui de Langres ; au S. par le même et par celui du Fayl Billot ; et à l'E. par celui de Varennes et une partie de celui de Montigny-le-Roi.
- Ainsi limité, notre canton à environ 18 182 hectares de superficie, et 72 kilomètres de contour, à savoir : environ 13 sur le canton de Nogent ; 28 sur celui de Langres ; 5 sur celui de Fayl Billot ; 11 sur celui de Varennes ; et 15 sur celui de Montigny. Enfin on lui donne 26Km dans sa plus grande longueur, de Montlandon à Rolampont ; et 11 seulement dans sa plus grande largeur de Bannes à Bonnecourt. Paris est plus étendu.
- Quant au territoire de la commune même de Neuilly, il occupe le centre du Canton, entre les territoires communaux de Bonnecourt, de Frécourt et de Dampierre, au N. ; de Changey et de Bannes, à l'O. ; d'Orbigny au Val et D'Orbigny au Mont, au S. ; enfin, de Poiseul , à l'E. La surface totale de ce territoire a été cadastrée en 1834 à 237 581 ares 20 centiares.
- Neuilly est dans une situation pittoresque vu des hauteurs du bois de Saliquant, il offre un aspect tout particulier. Il apparaît comme jeté au milieu de vastes prairies, abondamment arrosées et ceintés de collines boisées ou de coteaux cultivés. Les rues principales forment une espèce de croix, au centre de laquelle surgit et domine l'église avec son haut clocher.
- Le canton de Neuilly comprend 18 communes, dont voici les noms : Bannes, Bonnecourt, Celsoy, Changey, Charmes, Charmoilles, Dampierre, Frécourt, Lannes, Lecey, Montlandon, Neuilly, Orrbigny au Mont, Orbigny au Val, Plesnoy, Poiseul, Rolampont, Tronchoy.
Fin du premier Chapitre. Le suivant est sur le sol et la Géologie.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home